Ce vendredi 27 janvier, les adhérents, les sympathisants et des élus de Communes du Pays de Mortagne ont assisté à l’Assemblée Générale de l’association Collectif Terre d’Actions. Dans une ambiance chaleureuse à la Salle de la Cave, malgré le froid extérieur, les différents projets en cours ont ainsi été présentés à l’assemblée ; ils témoignent de l’engagement actif des membres pour la préservation de l’environnement et pour le développement d’alternatives énergétiques. Que ce soient les installations de centrales solaires citoyennes, la réflexion sur la « mobilité douce » dans les communes et inter-communes, la réduction des déchets, les jardins partagés, ou la réparation d’objets et de matériel, ces actions trouvent un écho positif auprès des citoyens et des élus, ainsi qu’auprès d’établissements scolaires. En 2 ans, le nombre d’adhérents a plus que doublé, et les idées ne manquent pas pour de nouvelles réalisations à portée écologique. La plantation d’arbres fruitiers dans les espaces publics est la toute dernière idée à partager avec les citoyens et élus locaux. Les responsables de l’association sont à la recherche de financement pour poursuivre et développer les différents projets. Les 22 adhérents présents à l’AG ont voté à la majorité le rapport d’activités et le rapport financier.
En deuxième partie de soirée, Cédric Neau, jardinier-conférencier, est intervenu pour présenter le jardinage « au naturel » (préparation de la terre, protection du sol, diversification des plantes, participation des insectes, travail des lombrics…). Les questions posées à Cédric Neau laissaient deviner l’intérêt porté par les participants. Les jardins partagés de Mortagne, que l’association a initiés il y a un an, est un terrain idéal pour mettre en pratique les conseils prodigués par Cédric Neau. Ce début février, des collégiens vont justement venir découvrir le travail de jardinage déjà réalisé, et, leur participation à cette aventure écologique est la bienvenue.
Prochaine réunion du collectif : jeudi 9 mars 20h – salle Créadis – pôle du Landreau – La Verrie (près du bâtiment de la Communauté de Communes)