Préambule historique
Le réseau de Citoyens Actifs a été créé en 2017, suite à des ateliers citoyens à La Verrie organisés par la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (CCPM) dans le cadre du développement durable. En septembre 2018, le réseau en partenariat avec la CCPM organise la première Journée Verte à La Gaubretière.
En décembre 2018, suite à la demande d’habitants, un groupe relevant du Réseau poursuit la dynamique collective en organisant de manière autonome des réunions régulières tout en maintenant un esprit coopératif fort avec la communauté de communes. Il participe ainsi aux réunions organisées par la CCPM (Projet Alimentaire Territorial, Plan Climat Air Energie Territorial, Commission Développement Durable) et enclenche la réalisation d’actions concrètes impliquant les citoyens, et en lien avec la transition énergétique, environnementale et sociétale (incitation à consommer sans emballage, émergence de projets citoyens d’énergie renouvelables, …).
En décembre 2019, le groupe choisit, pour plus d’efficacité, de se constituer en association en prenant le nom de Collectif Terre d’Actions.